En-tête

L'Alcoolisation Fœtale et le droit de naître en bonne santé

Chercher la cause des pathologies et appliquer les découvertes à la prévention et au traitement est le but ultime de la recherche médicale. Cette stratégie a été utilisée avec succès pour faire de certaines maladies, comme le scorbut ou la variole, des souvenirs historiques. L'impact de cette recherche au cours des dernières années est quasi miraculeux. De plus en plus de gens vivent plus longtemps en bonne santé et actifs, jusque dans les années 80 et 90. Cependant, la recherche des causes des maladies est longue et coûteuse. En outre, elle n'a aucune garantie de succès. Pourtant, même les découvertes modestes ont le pouvoir de changer les résultats et les comportements. Le diagnostic précoce d'un certain nombre de cancers, par exemple, permet de les considérer comme traitables avec un espoir raisonnable de guérison. En outre, certaines maladies cardiaques sont gérées et traitées avec un taux de réussite élevé. Compte tenu de ces succès, la recherche sur la causalité des maladies continue d’avancer et les résultats permettent de verser de meilleurs dividendes. Malheureusement, dans certains cas, la compréhension de la cause n'a pas permis la prévention ni le traitement de certaines maladies courantes et dévastatrices. Parmi elles, l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF).

Traduit de Front Genet. 2014; 5: 356.

Article complet


Un adolescent visible avec un handicap invisible

Les mots d'un adolescent touché par l'alcoolisation fœtale

.... Personne ne peut voir mon handicap. Je semble être comme tout autre adolescent. Attrayant, convivial, bavard. Mais personne ne voit mon handicap. Ils ne peuvent pas voir comme mes neurones sont embrouillés dans mon cerveau. Ils ne peuvent pas voir les mauvaises connexions entre le cerveau gauche et droit. Ils ne peuvent pas voir les petits espaces vides dans mes lobes frontaux du cerveau où les cellules étaient censées croître mais ne l'ont pas fait. Personne ne peut voir que j'ai une encéphalopathie.

Mais tout le monde peut voir comme mon comportement peut être inapproprié quand je suis en public. Tout le monde peut voir à quel point je suis immature comparé à d'autres adolescents de mon âge…

Des mots troublants qui nous aident à ressentir les souffrances intimes de nos enfants, de Teresa Kellerman, coordonnatrice d’un centre de ressources communautaires à Tucson, Arizona (http://come-over.to/FASCRC)

A lire sur le site de vivre avec le saf


La tête en désordre

Du Dr Catherine Dartiguenave et Stéphanie Toutain

Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d'endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d'inventivité, pour parvenir à relever ce défi imprévu. Un dernier chapitre, davantage théorique, s'adresse plus particulièrement aux professionnels de l'enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'exposition prénatale à l'alcool.

Éditions Harmattan


Joyeux Noël et bonne fête de fin d'année

Too young to drink