A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le syndrome d’alcoolisation fœtale, l’association Saf-Mada a mis en lumière les principales conséquences de l’alcoolisme chez la femme enceinte et sur le bébé à naître. Des malformations congénitales physiques, principalement sur la face tel que le bec de lièvre, ou encore des conséquences plus dangereuses telles que le retard mental, le faible poids du bébé à la naissance, un accouchement prématuré.

En 2008 à Madagascar, 5 naissances pour mille ont présenté des cas de malformation dont 50% sur le visage. Les chiffres sont effrayants. 3 femmes sur 4 ayant bu de l’alcool durant leur grossesse ont moins de 25 ans. A Befelatanana, sur le panel enquêté, 46% affirment avoir consommé de l’alcool dont 33% d’entre elles durant leur grossesse.

Cette même année, sur les 2 626 naissances enregistrées concernées par ce fait, 347 bébés sont décédés, issus de ces femmes alcooliques durant leur grossesse. Pour cela, l’association Saf-Mada mène diverses actions de sensibilisations auprès des localités, surtout dans les bas quartiers où l’ampleur de la consommation d’alcool est plus importante.

Une éducation et une éducation qui porte ses fruits, bien que les associations auprès des fokontany restent demandeurs. En outre, un plaidoyer auprès des autorités est en projet afin de faire inscrire une mention « Pas d’alcool pendant la grossesse » sur toutes les boissons alcooliques.

Anjara Rasoanaivo pour Midi
Jeudi, 09 Septembre 2010 18:45
http://fr.allafrica.com/stories/201009130892.html