flash-info

A la veille de la discussion en séance publique du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, Danièle Jourdain Menninger, présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), rappelle les conclusions de l’expertise collective de l’Inserm sur les conduites addictives à l’adolescence : exposition des jeunes à la publicité pour l’alcool et consommations d’alcool sont intimement liées.

Selon les conclusions de l’expertise collective Inserm, Conduites addictives chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement, commandée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et publiée en 2014, il existe un lien significatif entre exposition des jeunes à la publicité pour l’alcool et :

  • initiation à la consommation
  • augmentation de la consommation
  • comportements d’alcoolisation excessive

Alors que les consommations d’alcool des adolescents continuent de progresser, comme le révèlent les plus récents chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Danièle Jourdain Menninger s’inquiète du vote d’un amendement menaçant la politique de prévention des conduites addictives notamment en direction des jeunes et espère que la représentation nationale sera en mesure de revenir sereinement au cadre de la loi Evin.

INFOLETTRE N° 94 – 15 juin 2015
http://f.info.drogues.gouv.fr/o/?s=1245-97d-20B2-8f66f76e-149

  • A lire aussi

Assouplissement de la loi Evin : Touraine dénonce « un coup dur porté à la santé publique »

Le Monde.fr | 11.06.2015 à 09h11 • Mis à jour le 11.06.2015 à 16h08 |

En refusant de revenir sur un amendement adopté début mai au Sénat qui distingue information et publicité sur l’alcool, les députés ont modifié, jeudi 11 juin, la loi Evin, un texte qui encadre strictement depuis janvier 1991 la publicité sur les boissons alcoolisées en France. Ce changement, qui survient dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi Macron, a immédiatement suscité la « colère » de la ministre de la santé, Marisol Touraine. Sollicitée par Le Monde, elle a dénoncé jeudi matin «un coup dur porté à la santé publique» et a regretté que « la loi Macron serve à détricoter la loi Evin ».

En savoir plus sur :  http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/06/11/la-loi-evin-modifiee-contre-l-avis-du-gouvernement_4651577_1651302.html#O1ZCt2xgOPdhVlzJ.99

L’alcool ne doit pas occuper un espace médiatique encore plus grand

Le Monde.fr | 12.06.2015 à 14h16 • Mis à jour le 12.06.2015 à 18h13 |

…La démarche du lobby du vin est habile. Une définition entièrement obsolète de la « réclame » est distillée, qui renvoie davantage à l’affiche décatie d’un apéritif des années trente peint sur la façade d’une maison des terroirs qu’au neuromarketing contemporain et au placement stratégique de produits alcoolisés dans les films. Affirmer qu’il est nécessaire de percevoir une intention promotionnelle dans un message pour qu’il s’agisse de publicité est très contestable. En réalité, les recherches en marketing établissent qu’un contenu publicitaire aura souvent plus d’influence s’il n’est pas perçu comme tel. À l’inverse, il n’est pas certain que l’injonction de «boire avec modération» puisse avoir des vertus autres que décoratives…

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/12/n-autorisons-pas-l-alcool-a-occuper-un-espace-mediatique-encore-plus-grand_4652992_3232.html#LXDMtYd7WFdwaeO7.99