Il en faut du courage pour oser ébranler le lobby de l’alcool !

La France a été précurseur (en Europe) en matière de message sanitaire sur les boissons alcoolisées. C’est une Réunionnaise qui en avait été l’instigatrice, avec 4 amendements présentés par notre sénatrice Anne Marie Payet. Elle y proposait d’inscrire un message sanitaire de prudence lors de la consommation d’alcool chez la femme enceinte (voir en partie droite de l’accueil).
L’industrie ayant eu le dernier mot, c’est finalement une image qui est censée (depuis 2005) informer la consommatrice. Comme le souligne le monde dans son article du 2 avril 2015, ce pictogramme est presque invisible (le plus petit possible, le plus monochrome), quand il est présent (car il est souvent absent des produits importés).

Notre enquête réalisée à La Réunion sur plus de 1000 personnes le confirme. Le pictogramme sur les bouteilles n’est pas vu par les consommateurs. Il est vu chez les professionnels de santé ou dans les médias. Il serait suffisamment informatif, disent-ils, s’il était plus visible et accompagné de campagnes de prévention.

La Mildeca, autorité de prévention des addictions en France, le reconnaît dans son plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013 – 2017 (partie 3 page 64). Nous devrions prochainement en France (avant 2017) avoir une meilleure information du consommateur… accompagnée d’une réelle politique de prévention.
Se préoccuper d’une problématique de santé publique, à la Réunion, ou en France, ce n’est pas prétendre que le problème y est plus grand qu’ailleurs, mais que nous avons conscience de son importance.

Serons-nous une fois de plus ceux qui montrent la voie en Europe ?