8 juin 2006 – Grossesse + alcool : danger pour le bébé

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (saf) est la première cause de handicap non génétique en Occident. En France, il touche 1 à 2 enfants sur mille. Dans un soucis de prévention sanitaire, un pictogramme obligatoire, destiné aux futures mamans, devrait sous peu être apposé sur toutes les bouteilles d’alcool. Une première en Europe, à l’initiative de la sénatrice réunionnaise Anne-Marie Payet.

SAF à La Réunion

SAF à La Réunion

22 juin 2006 – Nouvelles mesures de prévention

Lutte contre l’alcoolisme

Le groupe régional de lutte contre l’alcoolisme a présenté hier au Conseil régional les nouvelles mesures de prévention. Celles-ci concernent la diminution du taux d’alcool dans les flasques de rhum « charrette », la mise en place d’éthylomètres dans les discothèques et des actions de sensibilisation dans les écoles. Les autres mesures concernent la sortie d’un DVD bilingue le 9 septembre prochain, sur le thème de la femme enceinte et l’alcool, et l’utilisation de pictogrammes sur les bouteilles d’alcool. Ces derniers permettront aux producteurs d’alcool de mentionner sur les bouteilles des logos ou des phrases manuscrites sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse.

04 octobre 2006 – « Une graine qu’il faut savoir semer »

MAFATE : Prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale

Pendant deux jours, Reunisaf sillonne Roche Plate et les Orangers pour sensibiliser les jeunes de Mafate aux risques de l’alcool pendant la grossesse. A eux ensuite de faire passer le message aux plus grands.

06 octobre 2006 – La Réunion impose son logo


Non à l’alcool pendant la grossesse
NON A L’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE

NON A L’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE

Cette fois, c’est officiel : tous les emballages de boissons alcoolisées devront porter un logo destiné à prévenir les femmes enceintes des dangers de l’alcool sur leur bébé. Une véritable victoire pour la sénatrice Anne-Marie Payet et le réseau Réunisaf, qui travaille depuis dix ans sur ce grave problème. Grâce à La Réunion, l’ensemble du territoire français est aujourd’hui concerné par cette loi.

24 octobre 2006 – Premier prix pour le DVD réunionnais

Alcoolisation fœtale

Le DVD « Syndrome d’alcoolisation fœtale : éducation aux conduites responsables », réalisé par le CRDP de la Réunion, s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « éducation à la santé » lors du dixième festival international du film médical d’Amiens. Cette manifestation s’est déroulée les 13 et 14 septembre 2006 à la faculté de médecine et de pharmacie d’Amiens.
A cette occasion, 150 documents répartis en 14 pôles se sont disputés les faveurs des jurys. Pour le pôle « éducation à la santé », avec 23 documents en compétition, le premier prix est attribué à cette récente production multimédia du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de la Réunion, associé au réseau Réunisaf.
Ce document destiné à de nombreux publics prévient et informe au sujet d’un fléau de santé publique mal connu : le Syndrome d’alcoolisation fœtale. Tout alcool ingéré par une femme enceinte est intégralement consommé par le fœtus, par simple diffusion à travers le placenta. Selon la quantité absorbée et selon les personnes, ce syndrome peut générer des effets irréversibles : retards de croissance, malformations, troubles du comportement et retard mental.
Prévenir et informer sur les graves dangers encourus par l’enfant à naître, tel est l’enjeu de ce document percutant, précis et très bien documenté.

26 octobre 2006 – La Réunion à l’honneur

Le DVD Syndrome d’Alcoolisation Fœtale reçoit le premier prix Éducation à la santé au Festival International du Film Médical d’Amiens (Filmed 2006).