En-tête

reader

Santé Publique France

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre prochain, Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lancent une importante campagne d’information multicanal de septembre à fin novembre. L’objectif est de rappeler les effets néfastes de la consommation d’alcool pendant la grossesse et la nécessité d’adopter le réflexe « Zéro alcool pendant la grossesse ».

En France le risque lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste très flou dans les esprits et le « zéro alcool pendant la grossesse » n’est pas toujours compris comme une abstinence totale ni perçu comme une absolue nécessité.

Syndrome d’alcoolisation fœtale : pour éviter tout risque, « zéro alcool pendant la grossesse »

 

 

Lire la suite

---

Journée de prévention du Syndrome d'Alcoolisation Foetale à La Réunion

Cette année 2016, le 9 septembre, nous avons utilisé les réseaux sociaux, notamment Facebook, comme moyen de communication moderne afin de sensibiliser jeunes et moins jeunes. Pour cela, nous avons mis en place d’une part « un événement à venir » : le 9 septembre, et une page le jour J où nous avons invité nos « followers » à cliquer sur « J’aime » et / ou « partager ». Nous attendions 8000 impacts avant minuit. Nous avons obtenu 61 242 personnes affectées, et 3 419 réactions, commentaires et partages.

Lire la suite

---
---

Vivre avec le SAF

L’association « Vivre avec le SAF », propose aux parents et aux aidants quels qu’ils soient un guide gratuit.
« Vivre avec le SAF », est l’association française de familles adoptives, biologiques ou d’accueil concernées par les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) ou le syndrome d’alcoolisation fœtales (SAF). L’ouvrage qu’elle propose gracieusement en téléchargement s’adresse aux parents et aux aidants afin de les aider à mieux comprendre et gérer les difficultés des enfants qui ont été exposés in utero à l’alcool et à mieux gérer les conséquences du SAF pour les accompagner vers le maximum d’autonomie.

Lire la suite

---