En-tête

reader

Lisibilité du pictogramme

Depuis le 2 octobre 2007, toutes les unités de conditionnement des boissons alcoolisées portent : soit le texte suivant : « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant » ; soit un pictogramme. Mais la lisibilité du pictogramme est insuffisante pour des raisons de taille, de couleur et de contraste... C'est pourquoi le comité interministériel du handicap du 2 décembre 2016 a décidé d'une mesure visant à améliorer la lisibilité et la visibilité du pictogramme afin qu'il ne soit pas noyé dans le packaging des unités de conditionnement. Les travaux s'engageront dans les prochaines semaines, sous l'égide du ministère chargé de la santé, pour l'élaboration d'une nouvelle charte graphique en lien avec tous les ministères concernés.

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 02/03/2017

 

Lire la suite

---

Prévalence mondiale de la consommation d'alcool pendant la grossesse et SAF : méta analyse

Sur 23 470 études identifiées pour la prévalence de la consommation d’alcool, 328 études ont été retenues pour examen systématique avec méta-analyse. La stratégie de recherche de la prévalence du SAF a donné 11 110 études, dont 62 ont été utilisées dans notre analyse.
La prévalence mondiale de la consommation d’alcool pendant la grossesse a été estimée à 9,8% (IC à 95%: 8,9 à 11,1) et La prévalence estimée du SAF dans la population générale était de 14,6 pour 10 000 personnes (IC 95%: 9,4-23,3). Nous avons aussi estimé qu’une femme sur 67 qui consommait de l’alcool pendant la grossesse accoucherait d’un enfant atteint de SAF, Ce qui correspond à environ 119 000 enfants nés avec le SAF dans le monde chaque année.

Lire la suite.

---

SAF Océan Indien en Association avec la mairie de Saint - Louis fête les femmes...et leur engagement en ce 8 mars 2017

retrouvez nous sur Facebook...Asso SAFOI

On échange, on débat, on partage...

- Manque de courage de nos viticulteurs  par Dr Alain FOURMAINTRAUX

- 120 000 SAF = 1 200 000 ETCAF selon Dr Thierry MAILLARD

- Pourquoi un alcool à si bas prix par Annick MAILLOT

- Laissez un accès au soin avant de juger par Annick MAILLOT

...

 

---