En-tête

Affabulation et Troubles Causés par l'Alcoolisation du Foetus

REVUE DE LA LITTÉRATURE POUR LES PROFESSIONNELS DE JUSTICE PÉNALE

L'affabulation est une anomalie couramment observée chez les personnes atteintes de troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Succinctement, elle peut être définie comme la communication non intentionnelle de mensonges, d’informations incomplètes et d’omissions, sans intention de tromper. L’affabulation, parmi l'ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), peut conduire à une foule de conséquences judiciaires pénales (par exemple, de faux aveux, de faux témoignages, une suggestibilité aux interrogatoires, des condamnations injustifiées et l'emprisonnement qui en découle). Les conséquences pénales liées à l'ETCAF peuvent également entraîner une diminution de la compréhension des droits « Miranda » concernant la diminution de la capacité à comprendre les accusations criminelles, et une diminution de la compréhension de la procédure.

Lire la suite

 


Lettre de l’Etat à La Réunion : L’alcool parlons-en

A La Réunion comme ailleurs, la consommation excessive ou trop régulière d’alcool peut avoir des conséquences dramatiques. Dans le département, elle est la cause de 250 décès par an, d’accidents de la route, de violences ou de situations d’exclusion.

Pour lutter contre ce phénomène, le préfet a engagé une démarche, sans tabou, visant à construire une politique équilibrée, entre prévention, réglementation et contrôle. Ce projet est piloté conjointement par le directeur de cabinet et le sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, référent pour la MILDT (devenue MILDECA).

Cette lettre dresse un bilan d’étape d’un travail qu’il faudra poursuivre en lien avec tous les partenaires, institutionnels et associatifs.


Guide ETCAF à l'attention des officiers de Police : 

A Télécharger

fasd-guide-book

A LIRE : Alcoolisme à Maurice, le taux de décès lié à ce fléau inquiête