En-tête

reader

Une journée mondiale de prévention d'envergure à La Réunion

La Réunion célèbre la journée internationale de prévention du SAF, chaque année depuis 2002, sous l’impulsion du Dr Thierry Maillard, avec le soutien de nombreux bénévoles, hier de Réunisaf, aujourd’hui de SAF Océan Indien, du Centre Ressources et de SAF France.

Nous ne pouvons qu’être satisfait de la mobilisation de cette année 2017 où la prévention a été étendue à l’ensemble de l’île. Le développement du SAFTHON à La Réunion y a beaucoup contribué mais c’est bien les étudiants qu’il convient de remercier car ils ont su donner de l’ampleur à ce mouvement.

Ainsi l’IFSI a permis de sensibiliser le Nord, les écoles et les IUT carrières Sanitaires et Sociales dans le Sud, et Vâni Hoareau, notre miss au Tampon.

Les médias ont une nouvelle fois répondu à nos attentes et les nombreux articles, reportages, interview, ont permis d’apporter un éclairage sur la problématique et les moyens mis en place à La Réunion. Nous les remercions sincèrement.

Enfin, en exprimant leur intérêt pour cette journée de prévention, l’état représentée par madame la Ministre de la santé, la Mildeca, l’ARS de l’Océan Indien, le Département et les mairies, nous pouvons espérer une pérennité de cette action dont la mobilisation s’est étendue sur tout le mois de septembre, pour la première fois.

 

Lire la suite

---

Effets neurologiques et neuro psychiques des petites et moyennes expositions prénatales à l'alcool

 

Les résultats contradictoires et la rareté des études sur les effets de l'exposition prénatale à de faibles quantités d'alcool sur le développement neuropsychologique de la progéniture nécessitent de grandes études prospectives, ainsi que des études incluant la neuro-imagerie et l’approche « multi-omique* » pour disséquer quels mécanismes neurobiologiques produisent les phénotypes liés à l’explosion à l’alcool et identifier les biomarqueurs. Enfin, il reste à vérifier s’il existe un seuil de consommation inoffensive d'alcool pendant la grossesse.

E. Comasco,1 J. Rangmar,2 U. J. Eriksson3 and L. Oreland1

Lire la suite

---

Identification et caractérisation d'un premier bio marqueur placentaire d'attente cérébrale de l'enfant exposé in utero à l'alcool

 

 

Lors d’une alcoolisation fœtale, les taux de PLGF placentaires sont effondrés et ce résultat est directement corrélé à une désorganisation des microvaisseaux cérébraux de l’enfant. Enfin, chez la Souris, la surexpression placentaire de PLGF est en mesure de contrecarrer les effets délétères de l’alcoolsur les troubles de l’angiogenèse cérébrale. Ces résultats inédits ont permis d’identifier le premier membre d’une nouvelle génération de biomarqueurs placentaires prédictifs d’une atteinte cérébrale de l’enfant lors d’une alcoolisation in utero.

 

L’identification précoce (dès la naissance) d’enfants TCAF permet d’envisager une prise en charge dès le plus jeune âge, à une période où la plasticité cérébrale et donc le potentiel de récupération sont encore très importants.

Lire la suite

---