Bilan 9 sept 2017 – L’association s’est inscrite dans cette dynamique portée par le Centre Ressource et le SAFTHON

Si nous nous réjouissons de l’impact médiatique qu’à connu ce mois de septembre pour la lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, notamment grâce au SAFTHON, que nous avons soutenu dans sa dynamique de mobilisation, SAF Océan Indien n’est pas favorable aux demandes de dons, auprès de la population réunionnaise, dans la mesure où une enveloppe conséquente et un engagement de l’état devrait couvrir les besoins d’une prévention efficace.

Les stands tenus par nos équipes ont permis de sensibiliser les usagers des communes de Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Louis, La Possession, Saint-Joseph, l’Entre-Deux notamment en proposant une réflexion avec la « pregnant pause », pour sensibiliser le public aux méfaits de l’alcool pendant la grossesse.

SAF Océan indien a organisé des animations et a tenu un stand de sensibilisation, au marché forain de La Possession le 9 Septembre. Ces actions ont été animées par Mme Sylvie PIRON, cadre infirmière formatrice à l’IFSI et vice-présidente de SAF Océan Indien, accompagnée d’Anise Cadet du CCAS et des élèves de l’IFSI. Un stand d’informations et des animations ont été mis en place, des nœuds et dépliants ont été distribués, et la pregnant pause scénarisée…

L’association proposait un stand dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre le 9 septembre. Hélène Benard et Chantal Cola, accompagnées d’une autre bénévole ont participé aux animations du Centre Ressources, distribué des nœuds et dépliants.

SAF Océan Indien est partenaire de la Mairie de Saint Louis et particulièrement du Service Prévention Santé du CCAS, aux côtés de Mme Françoise Trottereau.

Une nouvelle fois cette année Claudine, Cathy, Océane et Gwenola ont proposé de mettre en place un village avec stands des associations locales comme le planning familial, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Cévif…) dynamisé par la présence du Maire, Mr Patrick MALET.

Notons qu’un lien s’est mis en place avec ces associations, notamment la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile qui propose de sensibiliser sur les conséquences judiciaires des enfants SAF.

Un stand de SAF Océan Indien a également été placé devant l’Hôtel « Le Saint-Pierre », là où se trouvait le centre d’appel du SAFTHON. Elodie a permis la distribution de dépliants mais le public était peu présent.

Soutien à l’initiative des enseignants et personnels dont notre animatrice Martine Ribaira pour sensibiliser jeunes et moins jeunes avec remise de dépliants et goodies.

Une course était proposée et des stands de réflexion. Celle-ci a été proposée par le Dr Mete et le Pr Doray.

Aux côtés d’Hélène Benard, Annick et Noéma ont activement participé à la journée de prévention du 23 septembre qui a eu lieu à Saint-Joseph, au village Bougé Jeunesse. Les bénévoles de notre stand ont distribué des dépliants et des nœuds.

Trail Urbain

SAF Océan Indien, en partenariat avec REUNION Demain, a organisé un trail urbain le 23 septembre à Saint-Denis.
« Joli succès pour le Trail Urbain de Saint-Denis organisé par l’association Réunion Demain, qui a rassemblé près de 750 trailers sur les deux épreuves au programme. Jean-Marie Cadet et Coline BrandRabor sont les vainqueurs des 20 km » peut-on lire dans la presse https://www.exclusif.re/Trail-Urbain-de-Saint-Denis-Jean-Marie-Cadet-double-la-mise_a127.html

Too Young to Drink

L’Alliance Européenne de prévention de l’ETCAF, EUFASD Alliance, dont SAF Océan Indien est membre propose en partenariat avec Eurocare, NOFAS et ses membres européens de diffuser le plus largement possible un message de prévention au cours d’une campagne de prévention via les réseaux sociaux.

Ainsi à 9h09, chaque pays, respectant son fuseau horaire lance ce message et rappelle les recommandations 9 mois 0 alcool, à travers une image…amenant la réflexion ou le débat.