Consultation, à Manarintsoa, d’enfants de mère alcoolisée ou de mère sans alcoolisation gestationnelle connue.
Il s’agit d’une pré étude sur le schéma de l’étude épidémiologique OMS à réaliser dans un quartier, en collaboration avec SAF Mada et l’Association Fanarenana. Mise à disposition du matériel (offert par Dr Christian BOULAIS, conseiller du ministre de la santé à Madagascar).

Nous en profitons pour former 3 pédiatres de HJRB

FIRST STEP : Mesures

Après une phase de recensement de la population d’enfants de plus de 1 an et de moins de 11 ans du quartier, évaluée à 830 enfants. Il a été organisé, de façon aléatoire (par tirage au sort sur liste des services sociaux du fokontany), une population d’étude de 310 enfants.

La première phase a consisté à mesurer (Poids / Taille …) et d’évaluer les ATCD de l’enfant (exclusion des diagnostics malformatifs évidents, autre que SAF).

Premiers Résultats : Une hypotrophie importante pour l’ensemble des enfants (environ – 2 ds) et plus encore pour les enfants atteints.

SECOND STEP : Consultation des enfants à la CUA, Manarintsoa dans le cadre de l’étude épidémiologie de dépistage des enfants exposés à l’alcool in utero.

Avec le Dr Denis Lamblin, pédiatre, président de SAF France
en association avec SAF Mada (logistique)

Une sélection d’enfants a été proposée en fonction d’un Poids et/ou Taille d’enfant inférieur au 3è percentile selon les courbes OMS et malgré la limite basse de cette sélection, 162 enfants faisaient partis de la cohorte !

Pour cette deuxième phase, notre équipe, était composée d’un coordinateur (Tiana), de 2 animateurs de quartier (Harisoa et Hery) et de 2 médecins « experts » (Denis et Thierry).
Les médecins étaient soutenus par des traducteurs, souvent médecins en formation sur l’analyse des signes malformatifs dont la dysmorphie du SAF.

Pendant ces 3 jours, 89 enfants (sur les 102 présentés) ont été examinés, en double aveugle par ces 2 équipes dirigées par Denis Lamblin d’un côté et Thierry Maillard de l’autre, à la recherche de signes dysmorphiques caractéristiques du SAF, de signes faciaux évocateurs, de malformations. 7 enfants sont sortis de l’étude car n’avaient pas été vus en double aveugle et 6 car ils n’étaient pas issus de la sélection d’enfants hypotrophes. (A noter que dans ces 2 groupes il y avait cliniquement des SAF et des pSAF).

Des photos des enfants ont été réalisées (face, profil, mains si anomalies, et en accord avec la famille – les photos ont aussi été offertes aux familles).
Une analyse supplémentaire pourrait ainsi être effectuée pour assurer le diagnostic clinique, par le Dr Alain Fourmaintraux.

Il va se dégager, de cette sélection d’enfants, 3 groupes :

SAF clinique (2 des 3 signes caractéristiques : Philtrum, lèvre sup et Fente palpébrale)
SAF possible (1 seul des 3 signes ou PC inférieur au 3è percentile)… mais nous n’avons pas trouvé de courbes de PC après 5 ans, à l’OMS !
Pas de SAF (du moins pas de signes évocateurs)

Cela représente : 12 SAF / 31 possibles SAF / 46 pas SAF

LA PHASE SUIVANTE Consistera à interroger les mamans sur leur consommation d’alcool à partie d’une enquête « Hypotrophie » et du questionnaire audit..

Elle devrait être réalisée par Véronique Mamy.
Mais déjà des freins semblent apparaître. La peur d’être redondant sur les questions (notamment alcool) et de créer le doute dans la motivation de l’aide à la population.