Toliara (ou Tuléar ou Toliary) est une ville du sud-ouest de Madagascar, chef-lieu de la région Atsimo-Andrefana (Sud-Ouest) et de l’ancienne province de Toliara. Elle est située à 936 km au sud-ouest d’Antananarivo.
Capitale du Sud malgache, Toliara a connu au cours des deux dernières décennies un boom démographique en raison d’un exode rural massif portant aujourd’hui la population de l’agglomération à plus de 200 000 habitants.

Reproductibilité de notre approche

Un document de Politique Nationale de Santé élaboré en 1996 a retenu 9 grandes orientations pour le développement sanitaire à Madagascar. Par la suite, un Plan directeur défini en concertation avec les partenaires, a précisé les domaines prioritaires d’intervention. Ces orientations stratégiques et les priorités s’appuient sur un principe commun qui est celui du partenariat c’est-à-dire d’une meilleure implication de tous les acteurs du secteur dans la mise en œuvre de cette Politique.
Aussi, dans le domaine de Lutte contre les maladies liées aux modes de vie, un groupe de travail a été créé au niveau de la Direction Régionale de la Santé Publique Atsimo Andrefana (DRSP/AA) un partenariat avec l’Association SAF OCEAN INDIEN pour assurer la mise en chantier d’un projet de lutte contre l’alcoolisation fœtale chez les femmes enceintes dans la ville de Toliara.
Cette coopération avait démarré le 28 février 2012 par la tenue d’une réunion de plaidoyer à l’hôtel Le Palétuvier de Toliara. Cette séance d’information/formation avait vu la participation des représentants des autorités locales du niveau décentralisé et des responsables tant dans le domaine public que privé.

Comparée aux autres grandes villes de Madagascar la situation dans la ville de Toliara est très inquiétante : la proportion des consommateurs de boisson alcoolique est de 47% dans sa population totale. Parmi eux, un peu plus de 7% en prennent au moins 5 verres par jour. Beaucoup de conditions sont réunies pour porter à croire une tendance vers une aggravation, nous dit-on. Et les récentes statistiques (MICS 2012) confirment la forte presence d’alcool dans les foyers, avant 15 ans pour 10 % d’entre eux.

Conférence débat sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse
Organisée en association avec l’association Sokdi, ONG locale de médecins malgaches qui souhaitent soutenir la santé dans leur pays, cette conférence a été une opportunité pour développer les messages d’information concernant le risque de la consommation d’alcool pendant la grossesse, mais aussi de rencontres d’acteurs potentiels de prévention.
Nous avons donc reçu :

– Professionnels de santé et médecins généralistes (via l’ordre des médecins).
– Les sages femmes de l’hôpital et des centres périnataux dont Fisa
– Les ONG comme Handicap International, Bel avenir, Akany Fanantenana
– Les dont les écoles (directeurs, préfet du second cycle Mr Henri), le service des douanes représentant le commissariat, les services sociaux de la mairie
– Le Maire de la Commune Urbaine de Toliara, Mr HATIMO Fiakra et les chefs de Fokontany ; un élu de la HAT, Mr Roberto
– Les ministères dont la santé (Dr RAYMOND Daniel), la population, l’éducation, la justice…
– Des étudiants (médecine, sage femme et infirmier)
– Des sympathisants
Près de 100 personnes sont venues.
Nous avons remis des documents de sensibilisation (dépliants de La Réunion)Un cocktail sans alcool est offert en fin de séance.

Médiatisation
Présence de média locaux pour une information dans les médias (radio, TV – pas de journaux locaux).
Une interview est effectuée (diffusée à la TV régionale le soir même),
à voir sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=GTBS3O17loY

Les 17 et 18 avril 2012, nous avons proposés à une vingtaine de professionnels, d’approfondir leurs connaissances en les formant sur le dépistage et l’accompagnement du risque alcool pendant la grossesse : Médecins, sages femmes et acteurs de prévention dont ONG étaient représentés.
Ouverture de la formation par le représentant du Ministère de la santé, Dr RAYMOND Daniel. Invitations effectuées par le Dr Brusa (médecin à Marie Stopes) que nous remercions.

Visites des structures : identifier les acteurs de prevention

– Hôpital (maternité, pédiatrie, et psychiatrie)
Il existe plusieurs structures de suivi des grossesses et d’accouchement à Tuléar. Outre l’hôpital, nous avons aussi visité la Clinique St Luc, le Centre Marie Stopes. Mais beaucoup d’accouchements ont encore lieu à domicile (souvent par les sages femmes de ces centres). Le service de la maternité déclare près de 1000 accouchements par an mais on nous parle de 6000 naissances annuelles sur Tuléar

– Maternité : avec quelques chambres individuelles sommaires (non fonctionnelles car pas WC et pas aérées – encore moins climatisées) et deux pièces de 4 lits. En attente d’une restructuration proposée par l’ONG Terre Rouge nous dit on. Salle d’accouchement simple et peu équipée, rénovée en 2007
Le Dr REJELA Adam, médecin du service nous dit qu’il n’y a pas de femmes enceintes identifiées à risque et que lui même n’en a jamais vu. Mme VORIANDO Eudoxie, sage femme, Présidente de l’Ordre des Sages Femmes pense qu’il y a une méconnaissance du risque.

– Pédiatrie : en cours de rénovation
Pas de connaissances des conséquences de l’alcool pendant la grossesse, hormis le Dr Valikara qui avait assisté au congrès de la SOMAPED et à notre presentation en 2011

– ONG : Akany Fanantenana
Le Centre bénéficie d’un financement régulier, est ouvert depuis 1986, et accueille 49 enfants de 6 à 18 ans, parfois plus jeunes pour des handicaps moteurs. Ces enfants bénéficient d’un soutien éducatif, d’appareillage sur place. Il y a 2 kiné, 2 institutrices et, les sœurs sont des Infirmières. Il y a quelques enfants déficients intellectuels sans étiologie quant à leur déficience. Le souci de ce centre est de trouver un relais à l’âge adulte car ils ne pourront plus s’en occuper après 18 ans !

– Marie Stopes : maternité moderne avec bloc opératoire et présence d’un gynéco obstétricien. Peu d’accouchements compte tenu du coût pour la parturiente.

FISA, Centre de consultations Prénatales, Le Dr RANABOSON S. Jianie, Responsable du centre périnatal et de contraception, est associée à une sage femme et un laboratoire d’analyse médicale.
« L’accès aux médicaments est un problème à Tuléar ! »

PMI dans le Centre de Santé de Base II (communautaire) de Tsimenatse, rencontre avec le Dr HANITRINIAINA Angélina. Principal centre de suivi de grossesse – CPN.
• Pas de connaissance de la problématique
• Pas de recherche du toxique alcool
• Il existe 7 centres de ce type

– ONG Bel Avenir
Karin TÂCHE, chargée des projets de santé communautaire dans 3 axes :
• Malnutrition (évaluation Morinca, à base d’algues pour les enfants et Plum Peanuts, pâte ATPc)
• Éducation sanitaire (Palu, Tuberculose, Diarrhées, Sexualité)
• Accès au soin (partenariat médical)
Elle pense qu’il est urgent de s’investir sur la problématique Alcool à Tuléar

– Handicap International : Rencontre de RÉMI, Coordinateur du site Tuléar, accompagné de Mlle Lolita éducatrice, animateur en accompagnement social. Centre référent du handicap, aidé d’animateurs (financés par la commune) au sein d’un Bureau d’Accompagnement Social (BAS) dans 3 quartiers : Soutien l’accompagnement de la personne en situation de handicap et l’oriente vers les ONG partenaires. Les projets proposés doivent être validés par un comité représentant l’Association de la Personne Handicapée, la Mairie et la société civile. Ils effectuent aussi des enquêtes sur le terrain et travaillent avec un médecin référent pour poser un diagnostic étiologique (Dr AÏNA Joséphine, du service de pédiatrie). Soutien les classes d’intégration du Ministère de l’éducation nationale (6 à 12 ans)  A noter la présence d’un bureau d’accueil et d’orientation du handicap à la Mairie.

Groupe de réflexion
Constitution d’un petit groupe de bénévoles en préparation de la deuxième étape de la sensibilisation, dans le cadre des préoccupations du service de lutte contre les maladies liées au mode de vie, coordonnée par le Dr Christian Gilles RASOLOSON.
Première réunion du Groupe de réflexion pour prévention primaire (présidée par Dr Christian Gilles Rasoloson) en Présence de Monsieur Hatimo Fiacre, Maire de la commune, le Chef de Région, le Chef de district (Clémentin), le représentant du la représentante du Ministère de la population, la représentante de la Direction Régionale de la jeunesse, le représentant de la Direction régionale de santé (santé de reproduction avec Dr Éliane), l’Ordre des sages femmes, et directrice école des sages femmes (Mme Eudoxie), la Major de la maternité du CHU, des médecins dont pédiatres, le gynéco obstétricien, FISA, BAS, ONG…

Soutien des actions sociales de la mairie via les BAS et sensibilisation possible dans les fokontany (41) en un réseau plus proche pour adresser aux BAS qui sont eux en lien avec Handicap International et les services de santé de la région.
Présence de la Croix Bleue, association d’aide aux malades de l’alcool et du père jean Cley (en relation avec la Croix d’Or) : des sensibilisations pourraient être proposées lors des messes notamment le 9 septembre (avec Carillons à 9h09).

Au stade actuel, il a été prévu de former des responsables de service public et des prestataires de services sociaux préalablement sélectionnés en matière d’alcool et grossesse pour qu’ils puissent agir et renforcer les actions antérieures ou en cours menées en matière de lutte contre l’abus de consommation d’alcool.

Actions de prevention
– 9 septembre 2012

Réalisation d’une manifestation le 9 septembre, journée internationale de prévention des conséquences de l’alcool pendant la grossesse, avec 4 cortèges qui viennent de quartiers différents avec des marionnettes, une banderole et des dépliants à distribuer aux passants (ASPENATO, Club de Basket, Asso Ankany Fanantenana et les jeunes de Bel Avenir).

A voir sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=lpSgew6rOys

Rassemblement en 4 point des groupes Aspenato, puis descente via le centre ville avec fanfare pour aller jusqu’au podium.
Discours sur podium, des autorités de la ville et des professionnels, pour un message de recommandation et initier le projet de prévention dans les CPN.
Mise en place d’un stand pour distribuer les dépliants.

A voir sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Q8PlS73FKhI

– Soutien de sportifs au championnat national d’athlétisme à Antananarivo
Utilisés comme support de communication vers de public jeunes sportifs de tout le pays à l’occasion du championnat national, en juin 2012. Les jeunes athlètes, du Centre Sportif de la police de Tuléar, ASPENATO sont issus d’un programme de réinsertion des quartiers défavorisés de Tuléar. Ce projet est soutenu par Mr Oscar chef des douanes et président du club. Il nous présente son équipe d’athlétisme dont la moitié ont gagné des médailles nationales.