Trois centres destinés aux femmes – La Chrysalide, Étoile d’Espérance et SOS Femmes Battues – conjuguent leurs efforts pour marquer la Journée de la Femme le jeudi 8 mars.
Patrick Boulonne, directeur d’Étoile d’Espérance, explique la démarche : « Nous voulons célébrer la femme. Qu’elle oublie, ce jour-là, les innombrables problèmes auxquels elle a à faire face dans son quotidien d’alcoolique, de toxicomane ou de travailleuse du sexe. Le 8 mars, elle doit s’amuser. » Un programme conjoint a été mis au point et se déroulera de 11 h à 16 h au siège du centre à Moka.
Les membres du personnel des trois centres ainsi que les actuelles et anciennes patientes ont été conviés pour la circonstance. Près de 200 personnes sont donc attendues. Une partie protocolaire, en présence de la ministre de l’Égalité des Genres Mireille Martin en début d’après-midi est aussi au programme.
« Mais le ton est surtout à la fête et la célébration, rappelle Patrick Boulonne. L’endroit sera décoré avec des fleurs et des ballons. D’ailleurs, nous avons appelé ce jour la “Journée Fleurie”, pour sa connotation joyeuse… »