Journée mondiale de prévention du SAF

Les membres de l’Association SAF Océan Indien se mobilisent, depuis 12 ans, à l’occasion de la journée mondiale de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), le 9 septembre, pour offrir toutes les informations sur les conséquences de l’alcool pendant la grossesse.

Animation à la ZAC AVENIR de Saint-Louis

Journée du SAF

Journée du SAF
Avec le service prévention santé du CCAS de saint-louis

Concert avec la participation de Gilbert Pounia (Ziskakan) en duo avec Thierry Borne (accordéoniste) mais aussi Clif Azor, Nel, Étincelle, Jean Maurice Dalleau, Christophe Ramakistin… et plein d’autres artistes du quartier.

Parler de l’alcoolisation fœtale demain

Lors de la Journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale, l’association SAF Océan Indien organise en partenariat avec la mairie de Saint-Louis (sous l’impulsion de Mme Françoise TROTTEREAU) un village santé avec différentes associations afin de sensibiliser le public et l’interpeller aux risques de la prise d’alcool pendant la grossesse…

A lire dans le JIR du 8 septembre 2014

http://www.clicanoo.re/437095-parler-de-l-alcoolisation-foetale-demain.html

Françoise Trottereau

Françoise Trottereau

« La journée a été organisée avec le soutien du CCAS de Saint-Louis (Mme Nadine PHILIPPE et son équipe) ainsi que la participation de plusieurs associations qui œuvrent dans le domaine de la santé. Nous souhaitons toucher le public le plus large possible avec cette manifestation : les femmes mais aussi leur mari, leurs familles ou les professionnels de santé », insiste le docteur Thierry Maillard. Lequel rappelle qu’une loi encadre aujourd’hui la prévention du Syndrome d’alcoolisation fœtale.


Monsieur le Maire de St Louis et Mme la Sénatrice

Monsieur le Maire de St Louis et Mme la Sénatrice

« Cette loi dit 4 choses : il faut une campagne nationale de prévention chaque année, il faut un enseignement obligatoire auprès des professionnels de santé, une sensibilisation dans les écoles et une information claire pour les consommateurs. On reste encore loin de ces objectifs aujourd’hui », regrette le médecin pour qui tout reste donc à faire (voir les amendements dans l’encadré de droite)


Stand SAF Océan Indien

Stand SAF Océan Indien

Mais même si ces journées de préventions ont montré leur efficacité, les institutions se détournent peu à peu de cette cause. L’ARS estime par exemple qu’il n’y a pas d’accompagnement spécifique à proposer » …
http://www.clicanoo.re/437397-la-prevention-comme-arme-contre-le-syndrome-d-alcoolisation-foetale.html


Formation dispensée aux étudiants infirmiers,

Ce mardi 9 septembre, de 14 à 16h à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre.

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre

» L’exposition prénatale à l’alcool par Mme Sylviane Florand
» L’ETCAF par le Docteur Brahim Boumahni
» Comment envisager un meilleur « aller vers » par Mme Annick Maillot
» L’alcool, parlons en ! par le Dr Thierry Maillard


Conférence ouverte au public,

Ce mardi 9 septembre, de 16 à 18 h à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre, pour une rencontre débat sur la question suivante : « Pourquoi la prévention du SAF ? »
Après une présentation succincte de la problématique, nous avons débattu aux côtés de :

Pourquoi la prévention du SAF ?» Docteur Bérénice Doray, pédiatre généticienne au CHU Réunion
» Docteur Frédéric Lebot, médecin conseiller du recteur de La Réunion
» Mme Brigitte Mouquet, représentante de la FRAR
» Mr Céderic Pedre, directeur de l’IREPS
» Mme Joëlle Balanche, représentante de SAF France
» Mme Sylvie Piron, représentante de l’IFSI
» Monsieur Ronan Boillot le sous-préfet de La Réunion (excusé)
» Madame Roselyne Coppens, représentante de l’ARS (absente)
» Et l’équipe de SAF Océan Indien

Conclusion : si l’information, répétée à la population, sur les risques inhérents à la consommation d’alcool, notamment pendant la grossesse, est indispensable, elle n’est pour autant pas suffisante pour une prise de conscience réelle et un changement de comportement.
L’accompagnement de la femme, de la famille et des professionnels du médico social est essentiel, à condition qu’il corresponde à une pratique novatrice et différente (de celle proposée depuis que l’addictologie existe), c’est à dire spécifique à cette problématique. L’expérience Réunisaf a montré d’excellents résultats. Il est une erreur que de penser faire l’économie de ce service à la personne…en difficulté avec l’alcool pendant la grossesse.

Une politique de prévention,

Une politique de prévention,

A l’occasion de la journée internationale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale du 9 septembre, l’ARS Océan Indien aurait dû sensibiliser les parents et futurs parents sur les conséquences de l’exposition des enfants, in utéro, à l’alcool. Cette journée devrait permettre aussi de réaffirmer les enjeux de coordination des professionnels de santé, du social et de l’éducation… A partir des projets concertés des acteurs, d’autres actions complémentaires pourraient voir le jour : création d’un centre régional de ressources, expérimentation de parcours de santé.

A lire sur dans le JIR du 9 septembre 2014
http://www.clicanoo.re/437306-journee-internationale-de-prevention-du-syndrome-d-alcoolisation-foetale.html


Sensibilisation dans les supermarchés sur le pictogramme le 13 septembre

Le pictogramme est un message informatif sous forme d’une image obligatoirement apposée sur les bouteilles d’alcool, afin de délivrer une recommandation de ne pas boire d’alcool quand on est enceinte (voir amendements).

Les étudiants infirmiers ont bénévolement soutenu cette action de prévention

» A Saint-Leu, au Leclerc avec Davy et Betty
» A Saint-Louis, au Auchan avec Annick et Thierry
» A Saint-Pierre, au Jumbo Score avec Martine et Annick
» Au Tampon, au Leclerc et au Score 400 avec Sylvie et Juliana

Nous en avons profité pour faire une enquête d’opinion sur le pictogramme : Est-il suffisamment visible et informatif ? Réponse dans notre prochain édito

Sophie

Sophie

Nos remerciements à : Manon, Caroline, Angélique, Dimitri, Samantha, Manuela, Valérie, Géraldine, Mauranne, Manuella, Charlotte, Stéphane, Julien, Chloé, Ophélie, Jessica, Karine, Laetitia, Marina, Ugo, Marc, Maëlle, Sophie, Maya, Anna, Lydie, Amandine, Émeline, Larissa, Aurelie, Noémie, Stéphanie, Virginie, Sophie, Ericka, Audrey, Jessica, Emmanuelle, Audrey et Claire.

Affiches et depliants

Affiches et depliants

Diffusion des affiches et Dépliants dans les salles d’attente des sages femmes de l’île
Avec le soutien des laboratoires Gallia et l’adhésion des praticiennes à cette nécessaire prévention de la consommation d’alcool prénatale, qu’elle rencontre toujours autant et chez des femmes de plus en plus jeunes… vers qui orienter, demandent elles ?

http://reunion.orange.fr/news/reunion/un-village-sante-contre-le-syndrome-d-alcoolisation-foetale,2022337.html

Source : www.ipreunion.com – Publié le 09/09/2014 à 06h00

SAINT-LOUIS

Un village santé contre le syndrome d’alcoolisation fœtale.

Femme enceinte

La ZAC Avenir de Saint-Louis accueille ce mardi 9 septembre 2014 un village santé contre le syndrome d’alcoolisation foetale. Un village santé sera installé pour sensibiliser la population à cette pathologie qui touche chaque année 140 nouveaux-nés à La Réunion d’après RTL Réunion. L’objectif de cette action est notamment de faire la promotion d’un réseau existant pour les femmes souffrant d’alcoolisme pendant leur grossesse.

http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2014/09/09/saint-louis-un-village-sante-contre-le-syndrome-d-alcoolisation-foetale,27061.html