Avertissement concernant la consommation d’alcool pendant la grossesse: leçons de l’expérience française

Objectif

En France, depuis 2007, tous les contenants de boissons alcoolisées comportent un avertissement destiné aux femmes enceintes recommandant l’abstinence. On ignore si les femmes enceintes remarquent cet avertissement, qui est le plus souvent affiché sous la forme d’un petit pictogramme. L’objectif de cette étude était d’évaluer la connaissance de cet avertissement ainsi que la perception des risques sur la consommation d’alcool pendant la grossesse dans un échantillon de femmes enceintes ou venant d’accoucher.

Méthodes

Une enquête transversale a été menée par téléphone cinq ans après l’introduction de l’avertissement.

Un total de 3603 femmes ont été interrogées alors qu’elles étaient enceintes ou en postpartum. Une méthode d’échantillonnage par quota a été utilisée pour que l’échantillon reflète la population. Des analyses multivariées examinaient les caractéristiques associées à la connaissance de l’avertissement et à la perception des risques.

Résultats

L’avertissement avait été remarqué par 66,1% des femmes et 77,3% des buveuses. Parmi celles qui avaient remarqué l’avertissement, 98,6% pensaient qu’il suggérait l’abstinence de consommation d’alcool. Au total, 40,8% des femmes pensaient que les alcools distillés (les alcools “forts”) étaient plus dangereux que le vin ou la bière, et 8,9% des femmes pensaient que la bière était recommandée pour l’allaitement.

Conclusion

Une part importante de femmes a remarqué l’avertissement mais la connaissance des risques est faible pour une part notable de femmes.

Implications pour la pratique

Les futures campagnes d’information devraient insister sur l’équivalence en alcool pur entre les différentes boissons alcoolisées, et devraient souligner les risques associés à la consommation d’alcool pendant l’allaitement.

Reprod Health. 2018; 15: 20.

Agnès Dumas, Stéphanie Toutain, Catherine Hill, and Laurence Simmat-Durand

Article complet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5797422/