Pictogramme d’avertissement pendant grossesse sur les emballages d’alcool : résultats d’une étude exploratoire

A Millot, K Gallopel-Morvan
European Journal of Public Health, Volume 29, Issue Supplement_4, November 2019, ckz186.140, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckz186.140

Abstract

Contexte

En 2017, environ 11% des femmes enceintes en France consommaient de l’alcool malgré ses conséquences néfastes sur le fœtus (Andler, 2018). Notre recherche a pour objectif d’examiner l’impact des avertissements affichés sur les emballages d’alcool : le pictogramme actuel et les messages possibles qui diffèrent en ce qui concerne le contenu et la conception seront explorés.

Les méthodes

Des entretiens approfondis ont été menés auprès de 20 femmes françaises, dont des femmes qui ne buvaient pas d’alcool pendant leur grossesse, des femmes qui buvaient de l’alcool, des femmes qui planifiaient une grossesse et des mères qui allaitaient.

Des questions ont été posées sur la perception par les participantes de boire de l’alcool pendant la grossesse, les avertissements relatifs à l’alcool : le pictogramme actuel, les nouveaux contenus (négatif et positif) des avertissements et les nouveaux designs (différents pictogrammes combinés avec ou sans texte). Une analyse de contenu thématique a été réalisée.

Résultats

Le pictogramme actuel manque de visibilité et n’a aucun impact sur le comportement des femmes.

Le nouveau contenu suggéré a été dans l’ensemble bien accueilli. On peut noter que certains participants ont estimé que des messages spécifiques (déficience intellectuelle, malformations faciales, etc.) constituaient un moyen plus efficace de prévenir la consommation d’alcool pendant la grossesse que les messages généraux. Au contraire, d’autres participants ont estimé qu’un message général tel que « Zéro alcool pendant la grossesse », ou positif, tel qu’un message relatif au service de renoncement au tabac, était plus efficace.

La majorité des participants ont estimé que les pictogrammes offrant une meilleure visibilité ; plus accrocheur ; Des images vives de fœtus, etc., auraient un impact plus important sur la consommation d’alcool.

Conclusions

Cette étude met en évidence la nécessité de modifier le pictogramme actuellement utilisé sur les emballages d’alcool en France. Nos résultats montrent que les récents changements proposés par le gouvernement français (une légère augmentation de la taille du pictogramme actuel) auront très probablement peu d’effet sur la prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Messages clé

• Le pictogramme actuel sur les bouteilles d’alcool en France n’a que peu ou pas d’effet.
• Le gouvernement français devrait mettre en place de nouveaux avertissements tant en termes de contenu que de design.