Cette coopération s’inscrit dans une démarche globale qui comprend plusieurs étapes :

Recensement de la situation et évaluation des besoins
Mutualisation des compétences et des connaissances
Réflexions et propositions en vue de stratégies communes globales, en matière de recherche, d’information et sensibilisation des professionnels de la santé, du social, de la justice, de l’éducatif et recommandations aux usagers.

La création d’un réseau d’échanges de compétences, par le biais d’une coopération fonctionnelle basée sur le décloisonnement, peut permettre à nos partenaires, de sortir de leur isolement.
La méthodologie proposée s’appuie sur les compétences locales (experts médicaux et sociaux, formateurs, techniciens du développement, associations…) et une approche interdisciplinaire.
Notre première démarche a d’abord été de se rapprocher de nos partenaires sur Madagascar, à Antananarivo puis en province et de leur proposer une approche globale de cette problématique « Alcool et Grossesse », dans le souci d’intégrer l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans la nécessaire prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation du Fœtus (E.T.C.A.F.).

Sensibilisation des acteurs politiques de cette prévention depuis la primature à au fokontany (représentant des quartiers)
Implication avec les services de l’état pour réfléchir conjointement sur les actions à mener, notamment avec OFNALAT
Sensibilisation des professionnels de la périnatalité à l’occasion d’opportunité comme le congrès annuel de la SOMAPED (Sté Malgache de Pédiatrie)
Partenariat avec les acteurs de prévention locale comme l’Association SOKDI, association de médecins malgaches pour une meilleure santé des malgaches (site pasteur).
Philosophie de travail en réseau, de l’accompagnement pluridisciplinaire, de la transversalité des actions de santé… soutien au réseau malgache du handicap
Vers une prise de conscience de la population dont la diffusion large de messages (Affiches, dépliants, pictogramme sur contenant d’alcool… )
Vers un accompagnement concret des situations de détresse (femme malade de l’alcool, enfant atteint du SAF…)