9 Septembre : Défilé de rues et Conférence débat pour la journée mondiale de prévention du SAF.

Réalisation et diffusion à la télé locale d’un reportage de prévention faisant intervenir des médecins avec également le témoignage de plusieurs sage-femmes.
Fabrication de T-Shirts pour le défilé et d’adhésifs pour apposer sur le carnet de santé des parturientes.
Mise en place d’affiches de prévention en malgache dans les centres de santé
Exposé des risques de l’alcoolisation fœtale par des étudiants de l’IFIRP aux patients du dispensaire de Tanambao
Diffusion sur 3 radios locales de message de prévention 3 fois par jour pendant 4 jours.

L’association de comédiens et de musiciens Zolobe a réalisé 4 sketches comiques de sensibilisation. Une représentation a été faite dans les quartiers de Diego Suarez le 8 septembre.
Le 9 septembre, défilé dans les rues principales de Diego Suarez avec banderolles, femmes, enfants, ONGs dont handicap International, associations sportives de jeunes et musiciens de l’association Zomare.

Le défilé s’est ensuite dirigé à l’Alliance Française pour une conférence à laquelle étaient présentes environ 150 personnes : spectacle comique avec les 4 sketches de la compagnie Zolobe suivi par une projection de film de sensibilisation et un débat, puis une collation pour les enfants ayant défilé.

http://www.alliancefr.mg/actualites/221-alliance-francaise-diego-suarez-alcool-et-grossesse-.html

Le 9 septembre est une journée internationale de mobilisation pour médiatiser la problématique alcool et grossesse à travers le monde. C’est une opportunité qui a été saisie par le groupe de travail, en soutien avec notre association, pour réaliser un reportage diffusé au journal régional (avec un bon impact).
Les ONG ont été très impliquées. Elles reconnaissent que la problématique les concerne de près (Handicap International) ou de loin (PSI impliqué dans les conditions de la conception). Elles connaissent bien le tissu médico social local et sont donc des partenaires privilégiés.

Les moyens utilisés ont été très faibles au regard des bénéfices obtenus : prise de conscience des politiques et professionnels, et information de la population. Il est nécessaire de poursuivre les efforts de prévention primaire. Notamment des affiches et des dépliants dans les centres périnataux (quel financement ?).