BEH 10-11 | 26 mars 2019
Soumis le 25.09.2018

DISPUTES AVEC LE CONJOINT, VIOLENCES VERBALES ET CONSOMMATION D’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE CHEZ LES FEMMES : DONNÉES DE LA COHORTE NATIONALE REPRÉSENTATIVE ELFE

Fabienne El-Khoury1 (fabienne.khoury@inserm.fr), Marie-Aline Charles2, Maria Melchior1

Résumé

Introduction

Les violences conjugales, même verbales, pourraient être liées à la consommation d’alcool au cours de la grossesse. L’objectif de cette analyse est d’étudier l’association entre la vie en couple de la femme, les disputes et violences conjugales verbales, et la consommation maternelle d’alcool durant la grossesse, à partir des données de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance).

Méthodes

Les analyses reposent sur les données de la cohorte Elfe mise en place dans toute la France en 2011. La vie en couple, les disputes et violences verbales durant la grossesse, ainsi que la consommation d’alcool (jamais, occasionnelle ou régulière) ont été rapportées par la mère au moment de la naissance de l’enfant (n=18 050). Les violences verbales de la part du conjoint étaient classées en trois catégories : jamais, présence de violences verbales, pas de vie de couple.

En utilisant des données pondérées, nous avons étudié les liens entre conflits au sein du couple et consom- mation d’alcool durant la grossesse à l’aide d’un modèle logistique multinomial multivarié, intégrant un effet aléatoire correspondant à la maternité où l’enfant Elfe est né.

Résultats

La majorité des femmes (79,6%) ont déclaré ne pas consommer d’alcool durant la grossesse, 16,8% ont déclaré avoir bu en moyenne moins d’un verre d’alcool par mois, et 3,7% ont bu en moyenne plus d’un verre par mois.

Dans notre modèle de régression logistique multivarié, par rapport aux femmes qui ne rapportaient pas de violences verbales de la part de leur conjoint pendant la grossesse, celles qui en rapportaient avaient une consommation d’alcool plus élevée (OR ajusté=1,22[IC95%:1,14-1,30] pour une consommation d’alcool occasionnelle, et OR ajusté=1,47 [IC95%: 1,36-1,59] pour une consommation d’alcool régulière). Aucun sur- risque de consommer de l’alcool au cours de la grossesse n’a été observé chez les femmes qui n’étaient pas en couple par rapport aux femmes qui ne rapportaient pas des violences verbales.

Discussion

Les violences verbales au sein du couple devraient être systématiquement évaluées durant le suivi prénatal et prises en compte dans des interventions ciblant les comportements à risque des femmes durant la grossesse.

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/10-11/pdf/2019_10-11_3.pdf