Bilan 9 septembre 2015

Reconnaissance de l’état

Si l’ARS Oi renouvelle cette année, dans un communiqué de presse, son adhésion à cette journée mondiale de prévention du SAF (http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/Le-Syndrome-d-alcoolisation-f.183531.0.html), nous avons la joie de voir la MILDECA s’associer à cette initiative (http://f.info.drogues.gouv.fr/o/?s=1245-97d-20CB-8f66f76e-15e) et accompagnée d’une étude de l’INPES, reconnaître les difficultés pour faire admettre la recommandation d’abstinence d’alcool pendant la grossesse.

Autre point intéressant de l’étude, la confirmation de la non-visibilité du pictogramme (parfois seul outil pour faire passer un message au consommateur). Cela avait été confirmé, par les bénévoles de l’association, lors d’une enquête sur le pictogramme, l’année dernière (disponible sur le site).

Nous attendons avec impatience le plan d’action que nous a préparé l’ARS Oi et qui sera présenté le 18 septembre par Mme Danièle Jourdain Menninger, Présidente de la MILDECA.

Communication de qualité

La présence à nos côtés des médias réunionnais, afin de soutenir les messages que nous souhaitions adresser à la population et aux professionnels, est une chance.
Recommandation unanime : zéro alcool- soutenir les femmes en difficulté avec l’alcool
Implication des professionnels dans le dépistage
Reconnaître les difficultés médico-sociales d’un enfant SAF ou avec TNDLA
Renouveler régulièrement les messages de prévention primaire

1. Émission en direct sur Réunion Première TV
2. Reportage diffusé au journal TV
3. Emission TV sur Réunion Première : VITAL
4. Débat avec des professionnels (pédiatre, ordre des sages-femmes) et maman sur Réunion Première Radio
5. Diffusion de message dans d’autres radios comme Free Dom
6. Articles dans le JIR
7. Dossier de 2 pages dans le quotidien
8. Dossier dans VISU
9. Présence large dans les réseaux sociaux dont Facebook
10. Manifestation de soutien par #tropjeunepourboire, dans la dynamique européenne du #tooyoungtodrink. Présence de La Réunion comme moteur dans ce mouvement.

Large implication des bénévoles pour la célébration de cet événement afin de sensibiliser le plus largement possible.

Depuis les politiques, avec le soutien sincère de Mme La Vice-Présidente de la Région, Huguette Vidot qui propose son aide pour un accompagnement spécifique des femmes en difficulté à La Réunion et Mme Dindar, Présidente du Conseil Général, représentée par le Dr Alix Galbois pour qui le SAF devrait être une priorité de santé à La Réunion, et la sénatrice Mme Anne Marie Payet qui sensibilisera de nouveau la Ministre de la Santé, Marisol Touraine sur les enjeux d’une prévention dégagée du lobby de l’alcool.

Nous n’oublions pas le soutien du Maire de Saint Louis, le Dr Patrick MALET, qui a mis à disposition l’ensemble de ses services représentés par ses élus dont Françoise Trottereau, Raïssa Maillot,… appuyé par le service communication et Mme Mirella Pinguin.

L’événement a été festif grâce au soutien bénévole d’artistes locaux dont Danyel Waro qui a offert à la population de Saint – Louis un spectacle de qualité. Nous remercions Vincent Philéas, son rouleur, qui nous a permis de bénéficier de ces moments uniques : nout’ tout’ ansamb po aret ek SAF !

Débutées par la présence de l’église de Saint-Louis qui souhaitait s’associer à cette prévention (en sonnant les cloches à 9h09), les activités proposées par nos équipes ont permis de sensibiliser les usagers des hôpitaux avec une animation peinture sur soi et la « pregnant pause », un village d’association Ô Baradiar pour sensibiliser à la santé les adolescents de collèges et lycées de Saint Louis (Sida, Diabète, Drogues, violence, nutrition, autisme … et alcool, notamment pendant la grossesse) et des films avec débat proposés.

Someyyah et Ouma -Dèvi, étudiantes en master de communication avaient bien voulu nous aider pour la mise en place de cette campagne de communication et pour le film diffusé dans les cars roses du Sud de l’île.

Présentation concrète des effets de l’alcool sur le fœtus et les conséquences à la naissance, dans l’enfance, ainsi que les répercussions à l’adolescence et à l’âge adulte, par :

Le professeur Bérénice Doray, généticienne au CHU Nord
Le docteur Alain Fourmaintraux, pédiatre de médecine fœtale, impliqué dans la prévention du SAF à La Réunion depuis 1980.
Le docteur Brahim Boumahni, pédiatre de néonatalogie, du CHU Sud

Avec une attention particulière pour les mamans qui ont bien voulu exprimer leur vécu et leurs difficultés auprès d’enfants, d’adolescents atteints de troubles neurologiques du développement liés à l’alcool in utero (TNDLA). Merci Corinne, Noéma et Marie Céline…

Sans oublier, Martine pour son témoignage à visage découvert à la télévision.

Nous avons pu débattre avec des professionnels dont la PJJ, qui reconnaît la présence d’adolescents dont les stigmates médico sociaux pourraient être la conséquence de TNDLA.

De même pour l’éducation nationale dont une directrice mentionnait les difficultés de mettre un diagnostic d’atteinte organique sur des troubles du comportement.Il est plus facile de blâmer l’environnement que de reconnaître la déficience constitutionnelle.

Ces satisfactions n’auraient pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires, dont la Mairie de Saint – Louis, le service prévention santé du CCAS de Saint-Louis, le CHU (nord et sud) et la direction de l’IFSI, L’entreprise Danone, la Semittel et son réseau Alternéo, la boulangerie YONG, la boulangerie Coté Pain.

Nous ne pouvons que déplorer que nos tutelles aient choisi d’autres partenaires, plus discrets pour profiter de cette mobilisation mondiale et sensibiliser le plus largement possible la population réunionnaise.

A l’image de ce que nous a offert l’île Maurice avec :

77 panneaux 4 x 3 sur toute l’île
des dépliants dans les journaux
des affiches et dépliants remis aux professionnels de la périnatalité et du handicap
forte médiatisation : TV, radio, presse sur 7 jours
une conférence pour les professionnels sur la prévention de l’ETCAF
une volonté forte du Ministre de la Santé qui a reçu l’association SAF Océan Indien

Cette année l’association s’est appuyée sur la campagne mondiale de prévention avec un visuel plus « agressif » pour amener à une réflexion avec l’espoir d’une prise de conscience définitive : #tropjeunepourboire ; fœtus et alcool sont antinomiques !

D’autres actions à venir

Avec le partenariat de la Semittel, qui met à disposition un car pour y diffuser des messages de prévention au travers d’animations, d’un film (qui sera présent dans tous les cars roses du réseau Alternéo) et par l’affichage à l’arrière du car d’une affiche explicite, pendant 1 mois.

Formation à venir : 24 septembre

Sur le dépistage nécessaire et le plus précoce possible pour soutenir sages-femmes et médecins à travers une conférence, modérée par le Dr Sylvia Iacobelli, chef de service de néonatalogie au CHU Sud, le Dr Edouard Kauffmann, gynécologue obstétricien et le Dr Brahim Boumahni du CHU Sud, et le Dr Thierry Maillard, représentant l’association.
Cette formation aura lieu le 24 septembre à 19h à l’hôtel le Récif de Saint-Gilles.

Un grand merci

Sylvie, Laurence, Annick, Martine, Noéma, Corinne, Séverine, Marie Céline, Audrey, Élodie, Bérénice, Alain, Brahim,… aux étudiants de l’IFSI, IES, école de sages-femmes, aux associations, aux partenaires, et tous ceux qui ont participé à l’événement 9 septembre.