Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale
Alors que la consommation de tabac tend à augmenter dans la population féminine (Baromètre santé 2010), cette enquête montre que la consommation déclarée par les femmes diminue, aussi bien avant la grossesse (30,5 % contre 35,9 en 2003) qu’au cours de celle-ci (17,1 % ont fumé au troisième trimestre de leur grossesse contre 20,8 %). Les femmes s’arrêtent de fumer majoritairement au début de la grossesse (81 % des fumeuses ayant arrêté de fumer pendant la grossesse l’ont fait au premier trimestre). Au troisième trimestre de grossesse, la proportion de non-fumeuses a largement augmenté (79,2 % en 2003 et 82,9 % en 2010), tandis que la part des fumeuses de dix cigarettes quotidiennes ou plus a baissé de 38 % sur la même période, passant de 8 % à 4,9 %. La diminution de la consommation de tabac pendant la grossesse, déjà constatée entre 1998 et 2003, représente une évolution favorable, étant donné la forte relation entre la quantité de tabac fumée pendant la grossesse et les anomalies de croissance de l’enfant.
Pour la consommation d’alcool, 19,7 % des femmes déclarent avoir bu au moins une fois durant leur grossesse, alors qu’elles savaient qu’elles étaient enceintes. À l’occasion d’une consommation ordinaire, 75 % de ces femmes déclarent avoir bu moins d’un verre. Par ailleurs, 3,7 % des femmes déclarent une consommation de plus de trois verres en une même occasion. L’intégration des normes de consommation – les femmes sachant que l’alcool est fortement déconseillé pendant la grossesse – ainsi qu’une sous – déclaration de la consommation peuvent expliquer ces résultats.
DREES; Études et résultats N° 775, octobre 2011
Lien : http://www.drees.sante.gouv.fr/la-situation-perinatale-en-france-en-2010-premiers-resultats-de-l-enquete-nationale-perinatale,9630.html