Dr Mureil DHENAIN – Chef de projet service des bonnes pratiques professionnelles – HAS 11 décembre 2013

Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) regroupent les manifestations qui peuvent survenir chez un individu dont la mère a consommé de l’alcool durant la grossesse. L’atteinte cérébrale en fait toute la gravité. La forme la plus caractéristique et la plus sévère est le syndrome d’alcoolisation fœtale qui comporte une dysmorphie faciale parfois difficile à mettre en évidence chez le nouveau-né (fentes palpébrales raccourcies, sillon naso-labial lisse, allongé, effacé et lèvre supérieure mince), un retard de croissance non spécifique (taille ou poids ou périmètre crânien) prénatal ou postnatal ou les deux, et des troubles du développement neurologique. La forme clinique la plus fréquente est la forme partielle qui se traduit par des difficultés dans les apprentissages et/ou un trouble des facultés d’adaptation sociale.

L’exposition prénatale à l’alcool représente un facteur de risque d’anomalies à tous les stades de la grossesse, notamment à son début ; ce risque est commun à toutes les variétés de boissons alcoolisées et existe même lors de consommations ponctuelles. 
Le repérage concerne, d’une part, les femmes enceintes susceptibles d’avoir un problème de consommation d’alcool et dont l’enfant risque d’être atteint de TCAF et, d’autre part, les enfants à risque susceptibles d’avoir subi les effets d’une exposition prénatale à l’alcool.

Il est donc nécessaire de demander systématiquement aux femmes désirant une grossesse, aux femmes enceintes et aux femmes venant d’accoucher, leurs habitudes de consommation d’alcool et de leur en faire préciser les modalités d’usage et les périodes de consommation au cours de la grossesse. Pour cela il est possible de s’aider de questionnaires comme le FACE, l’AUDIT ou le T-ACE.

Il peut être nécessaire d’orienter les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant vers un médecin (ou une équipe pluridisciplinaire) formé au diagnostic des troubles du développement pour son évaluation diagnostique.

(*) Fiche memo Troubles causés par l’alcoolisation fœtale Juillet 2013
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1710823/fr/troubles-causes-par-l-alcoolisation-foetale