la consommation d’alcool à La Réunion
LINFO.RE – créé le 13.09.2016 à 20h33 – mis à jour le 14.09.2016 à 06h10- La rédaction

logo-frarLes nouveaux chiffres sur la consommation d’alcool à La Réunion sont tombés. Un bilan alarmant dressé par la Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion (FRAR). La bière et le rhum sont les premières boissons consommées sur l’île.
À savoir qu’ici, les boissons alcoolisées sont considérées comme les boissons qui comportent un titre d’alcool supérieur à 1,2 degré ou pourcent.

Les chiffres de l’alcool sur l’île
La Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion (FRAR) a dressé un nouveau rapport quant au dernier bilan sur la consommation de l’alcool sur l’île.
À La Réunion, 11,1 litres d’alcool pur est en moyenne consommé par habitants – de plus de 15 ans – tous les ans. Cette forte consommation entraîne 230 décès chaque année. Un lourd chiffre qui sous-estime la mortalité réelle puisqu’ils n’intègrent que certaines causes de décès directement liées à l’alcool.
À savoir que le département est à la 4ème position quant à son fort taux de décès lié à la consommation d’alcool. L’île connaît l’un des plus forts taux d’arrestations pour ivresse sur la voie publique ; elle est en troisième position sur le plan national.

Des chiffres en forte augmentation
En 2014, près de 69 900 hectolitres d’alcool pur étaient proposés à la consommation sur l’île. Soit une augmentation de 8 % par rapport à 2013 où 64 300 hectolitres étaient proposés à la consommation.
Si en 2014 les quantités d’alcool pur déclarées mises à la consommation ont augmenté pour tous les types d’alcool, on constatait des augmentations un peu plus marquées pour la bière et le rhum. La bière et le rhum restent les boissons les plus consommées sur l’île, avec ¼ pour la bière et ¼ pour le rhum (ce qui représente 26 %).
Les quantités de boissons alcoolisées déclarées mises à la consommation en hectolitre d’alcool pur correspondent à la somme de la production destinée au marché Réunionnais et des importations. Cet indicateur fournit une estimation de la consommation d’alcool pur à La Réunion.

La consommation de l’alcool en Métropole et à La Réunion
En France métropolitaine, la consommation annuelle moyenne d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans est de 12 litres. Le vin compte pour 58 % de la consommation contre 25 % à La Réunion. Une consommation qui peut s’expliquer par l’accessibilité du vin dans l’Hexagone qui se révèle être la boisson alcoolisée la plus abordable avec un prix du gramme d’alcool pur (GAP) de 1,80 centimes d’euros.
À La Réunion, c’est le rhum traditionnel qui est le plus accessible avec un GAP de 2,02 centimes d’euros au minimum pour son dérivé, le rhum charrette. La consommation de rhum se voit donc en augmentation.
En métropole, 20 % de la population consomme plus de la moitié de l’alcool vendu.

Un constat peut être établit : les Réunionnais consomment moins que les métropolitains.