On estime qu’à La réunion, 5 % des grossesses se déroulent dans un contexte d’alcoolisation maternelle nocive, avec des risques de troubles du développement pour l’enfant à naître. Première cause non génétique de retard mental, le syndrome d’alcoolisation foetale (Saf) serait en cause pour 10 % des enfants accueillis en institution spécialisée.

Né de la volonté commune de professionnels des champs médico-psycho-sociaux et pédagogiques, Réunisaf intervient depuis septembre 2001 pour prévenir l’alcoolisation maternelle, améliorer le dépistage précoce ainsi que la prise en charge et l’accompagnement des mamans, de leurs enfants et de leur famille.
Le réseau mobilise plus de 600 professionnels « ressources ». Il intervient dans le Sud mais sa régionalisation est prévue et il devrait s’étendre dans l’Est au cours du second semestre 2008.

Bien que considéré comme un modèle au plan national, Réunisaf a souffert, de restrictions budgétaires. Elles l’ont contraint notamment à stopper ses activités de recherche…

4 mars 2003 – Des femmes qui se cachent

C’est en 1989 que le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) voit le jour dans les locaux de l’ancien hôpital pour enfants de Saint-Louis. L’objet, à l’époque, est de dépister les difficultés…

4 mars 2003 – Femmes enceintes : l’alcool honteux

Longtemps restée taboue, la consommation d’alcool chez les femmes enceintes est la première cause de déficience intellectuelle chez les petits Réunionnais. Depuis un an, l’association Réunisaf (pour syndrome d’alcoolisation fœtale) est au cœur d’un réseau préventif associant professionnels de santé, travailleurs sociaux, magistrats et enseignants. Une première nationale qui va servir de référent à d’autres régions en métropole.

12 octobre 2003 – Prévention de l’alcoolisation fœtale

ReuniSaf à Basse-Terre( Saint-Pierre)

Le comité de prévention de l’association Réunisaf organisait hier une journée d’animation à Basse-Terre, en partenariat avec le service culturel de Saint-Pierre et les associations de quartier.